Prise de parole en public et vous

Alerte spoiler ! La plupart d'entre nous — même ceux qui sont au sommet — luttent contre l'anxiété de parler en public. Et il n'est pas surprenant que, lorsqu'ils montent pour parler, presque tous évitent d'abord de faire un contact visuel avec le public. Voici le problème : bien qu'éviter le contact visuel direct puisse sembler une stratégie efficace pour gérer l'anxiété, cela vous rend en réalité encore plus nerveux.

Mais il existe un moyen de contrer cela. Faire preuve de gentillesse et de générosité envers les autres a été montré comme activant le nerf vague, ce qui aide à calmer notre réponse de lutte ou de fuite. Lorsque nous abordons la prise de parole avec un esprit de générosité, nous controns la sensation d'être sous examen et nous commençons à nous sentir moins nerveux.

1- Faites de votre public le centre de votre préparation

Lorsque nous commençons à nous préparer pour une présentation, l'erreur courante est de se concentrer uniquement sur le sujet. Cette approche nous plonge rapidement dans les détails, rendant plus difficile la rupture de la barrière entre nous et notre public. Au lieu de cela, commencez par le public. Avant de plonger dans le contenu, demandez-vous : Qui sera dans la salle ? Pourquoi sont-ils là ? Que leur faut-il ? Soyez précis dans vos réponses. Identifiez à la fois les besoins exprimés et non exprimés de votre public, et élaborez un message qui répond directement à ces besoins.

2- Recentrez votre pensée immédiatement avant de parler

Vous êtes probablement le plus nerveux juste avant de commencer à parler. C'est à ce moment-là que vous pouvez activement recentrer vos pensées. Rappelez-vous que votre objectif est d'aider votre public. Soyez ferme avec vous-même : cette présentation n'est pas à propos de moi ; il s'agit d'aider mon public.

3- Vous devez établir un contact visuel

La meilleure façon de vous connecter est de leur parler en tant qu'individus.

Vous constaterez que maintenir un contact visuel soutenu avec une personne pour chaque point que vous communiquez rendra l'expérience plus personnelle pour le public et pour vous.

Cela peut être difficile au début, car nous avons l'habitude de balayer la salle du regard. Faire un contact visuel direct peut sembler inconfortable au départ, mais à mesure que vous pratiquez, vous constaterez que cela réduit votre anxiété. Il est beaucoup plus facile — et plus efficace — d'avoir une série de conversations en tête-à-tête que d'essayer de s'adresser à tout le monde en même temps. En utilisant cette technique de manière cohérente, vous constaterez une diminution significative de l'anxiété liée à la prise de parole.

Previous
Previous

L'Introverti et le Réseautage

Next
Next

Nos réflexions sur la pensée stratégique